On vous rappelle

Veuillez entrer votre numéro de téléphone, on vous rappelle en moins de 3 heures

Numéro :
Délai :

 
 

HISTOIRE DU TRAVERTIN

 
 
Histoire du travertin :Le Travertin, aussi appelé tuf, est une roche sédimentaire. Elle est utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à ses propriétés. L’on trouve de nombreuses variétés de Travertin, qui s’adapteront à une décoration contemporaine ou rustique.
 

Formation du Travertin

 
Le travertin se forme avec les cours d’eau :
En traversant les roches karstiques (roches calcaires), l’eau se charge de particules carbonates et de calcium. Dès qu’elle émerge, le contact avec l’air provoque l’évaporation de dioxyde de carbone. Il se forme alors des dépôts de calcaire qui donnent le travertin. Ce phénomène est amplifié par la présence de végétaux ou par le bouillonnement de l’eau.
En France, on peut observer ce phénomène, par exemple dans certains cours d’eau de l’Aude, qui prennent alors une belle couleur bleue caractéristique, ou sur certaines fontaines, par exemple la Fontaine Moussue d’Aix-en-Provence, située sur la cours Mirabeau.
 

Gisements de Travertin

 
Les principaux gisements de travertin se trouvent en Italie, dans le Latium (Tivoli), et en Turquie.
L’on trouve une grande variété de couleurs : des nuances de blanc et de beige lorsque le travertin est pur, et des nuances de rouges, gris, marrons ou jaunes selon les oxydes qu’il contient.
 

Propriétés et utilisations du Travertin

 
Lors de son extraction, le travertin est plutôt « tendre ». Il se solidifie au fil du temps pour finir par supporter des charges extrêmement lourdes. Il supporte le gel, mais pas le feu, qui le fait éclater.
Il se patine avec le temps pour prendre un aspect « soyeux » très agréable à la vue et au toucher.
Le Travertin s’utilise en intérieur pour les sols, les escaliers, les plateaux de table … En extérieur, il est très utilisé pour les margelles et les abords des piscines, les terrasses…
 

Histoire du Travertin

 
Le Travertin est utilisé dès l’Antiquité en Europe, notamment pour la construction de grands édifices en Italie : Colisée, théâtre de Marcellus, Fontaine de Trevis, églises, basiliques, palais…
 

Entretien du Travertin

 
Comme toutes les pierres, le travertin craint les produits corrosifs, acides ou alcalins. Pour l’entretien, utilisez de préférence des produits spécialisés pour l’entretien des pierres naturelles.
 
Notre équipe se tient à votre disposition pour l’étude de vos projets de sols, terrasses, margelles, cuisine ou divers éléments en travertin. N’hésitez pas à nous contacter.